« C’est perdu », « Il fait froid », nombreux sont les stéréotypes qui reviennent sur notre chère métropole auvergnate. Eh bien, détrompez-vous. Selon une étude de l’Express menée en 2018, Clermont-Ferrand est la quatrième ville française où « il fait bon vivre » pour son prix de l’immobilier abordable (2 250 euros en moyenne par mètre carré), son attractivité, mais aussi son côté « nature » puisqu’elle se situe à seulement 20 minutes de la Chaîne des Puys inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Maintenant que la ville vous paraît bien plus attrayante, vous devez sûrement vous demander quels sont les meilleurs quartiers ? Nous avons donc élaboré pour vous un top 3 !

Place de la Victoire

 

Notre bon vieux Clermont évidemment !

Le vieux Clermont est extrêmement animé. Entouré de rues piétonnes pittoresques, ce quartier possède en son sein la fameuse cathédrale Notre-Dame de l’Assomption construite en pierre de Volvic (Non elle n’est pas sale évidemment) et l’emblématique place de la Victoire avec ses bars et ses restaurants joviaux. Vous pourrez trouver aussi de nombreuses petites boutiques indépendantes et des artisans : de quoi ravir les addicts du shopping. Ce quartier est idéal pour les jeunes couples ou bien encore les étudiants qui aiment partager des moments de convivialité autour d’un bon verre et de spécialités locales.

Prix du mètre carré en moyenne pour le mois de juillet 2020 : 2 660 EUROS

 

Et pourquoi pas les Salins ?

Le jardin Lecoq

Les Salins bénéficient de nombreux avantages et notamment de la proximité de la Maison de la Culture, des Facultés de droit ou encore des sciences humaines. Vous pourrez faire une petit pause détente ou pique-nique dans l’un des espaces verts populaires de la ville : le jardin Lecoq. En quelques secondes à peine vous serez devant les arrêts du fameux tramway qui pourra vous emmener en cinq minutes seulement sur la splendide place de Jaude. Ce quartier est à la fois huppé mais aussi très animé tout au long de l’année, il sera donc parfait pour une population urbaine et très dynamique.

Prix du mètre carré en moyenne pour le mois de juillet 2020  : 2 085 EUROS

 

La tranquillité du quartier de la Glacière

Vue de la Glacière

La Glacière est le quartier idéal si vous cherchez un environnement calme légèrement excentré du centre et de son agitation quotidienne. Nous pourrions qualifier ce quartier comme un véritable « village » dans la ville avec ses nombreux petits commerces de proximité situés tout autour de la place principale : coiffeur, petit magasin d’alimentation, opticien, boulanger… Suivant l’endroit où se trouve votre bien immobilier, vous pourrez bénéficier d’une jolie vue sur une partie de Clermont-Ferrand. Les personnes rêvant d’un petit havre de paix à deux pas du centre ville seront ravis de côtoyer ce coin de tranquillité.

Prix du mètre carré en moyenne pour le mois de juillet 2020 : 2 250 EUROS

 

Finalement, la métropole auvergnate s’adapte aux goûts de chacun sans faire de jaloux avec ces quartiers aux multiples facettes.