L’effet covid sur l’immobilier en province :

Depuis le confinement ce sont les villes à taille humaine qui ont la cote auprès des acheteurs et investisseurs venus des grandes métropoles.

Pourquoi ?

Tout d’abord, celles-ci proposent une nouvelle forme de travail qui offre un véritable équilibre entre une présence obligatoire au bureau et la possibilité de passer une partie de son temps en télétravail. Cette solution permet de bénéficier d’une réelle qualité de vie. De plus, dans tous les cas la distance entre le lieu de travail et le lieu de vie est plus courte ce qui signifie plus de temps pour profiter de sa vie personnelle.

Deuxièmement, les acheteurs ont de nouvelles envies, la tendance est de pouvoir bénéficier de tous les avantages de la campagne tout en conservant les qualités d’une grande ville. Suite au confinement auquel nous avons dû faire face, les gens ont envie mais surtout besoin de pouvoir profiter du grand air facilement. 

 

 

Avec le Covid 19 les propriétaires fuient les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon et privilégient une nouvelle installation dans des villes comme Reims, Dijon ou Clermont-Ferrand. En plus de pouvoir profiter des avantages listés ci-dessus, la propagation du virus est beaucoup moins rapide dans ces métropoles de moins de 200000 habitants. 

Ces villes à taille humaine ont une économie locale très dynamique, de nombreuses infrastructures de qualité et une vie culturelle riche et vivante. Elles offrent un environnement calme et serein pour construire une vie de famille. 

Enfin, quand le prix du mètre carré franchi les 10000€ à Paris, certaines villes comme Clermont-Ferrand proposent un tarif avantageux de 2000€ du mètre carré. Il faut savoir que Clermont-Ferrand est l’une des 3 seules villes de France où les biens immobiliers n’ont pas perdu de valeur avec la crise. 

ZOOM sur Clermont-Ferrand :

Clermont-Ferrand est une ville touristique du centre de la France entourée par la célèbre chaîne des puys reconnue au patrimoine de l’Unesco. Profitant d’un patrimoine culturel et immobilier très riche, elle compte aujourd’hui 140000 habitants. 

Côté immobilier, les agents profitent d’un marché florissant avec plus d’acheteurs que de vendeurs. Les biens ont à peine le temps d’être mis en ligne qu’ils sont déjà vendus avec souvent peu de négociation. Victime de son succès, il y a aujourd’hui une pénurie de stock ce qui explique cette course à la recherche de biens pour les professionnels du secteur. 

Les quartiers les plus recherchés à Clermont-Ferrand sont les quartiers du centre ville comme le centre historique, les salins, 1er mai… Si vous possédez un bien dans ces zones et que vous souhaitez vous en séparer vous savez ce qu’ils vous restent à faire… Contactez nous au 04 73 93 97 25. 

 

 

Enfin pour conclure, si je vous parle de faire vos courses au marché Saint-Pierre en achetant des produits de qualité comme de la fourme d’Ambert ou du Saint-Nectaire, de pouvoir profiter d’un centre ville avec des centaines de boutiques mais également de pouvoir faire une randonnée en pleine nature à quelques minutes de celui-ci ça vous tente ? Si oui, alors Clermont-Ferrand est fait pour vous ! 

Malgré les difficultés que la pandémie a entraîné cette année, le marché de l’immobilier résiste. Les professionnels du secteur ont sû s’adapter et rester efficaces face à la demande grandissante des acheteurs venus des grandes villes. Le prix attractif du m2, la qualité de vie ainsi que tous les autres avantages qu’offre notre région ont su attirer de nouveaux acheteurs. 

Que vous dire de plus… Déménagez chez nous !