Clermont-Ferrand : « L’investissement locatif reste la plupart du temps rentable. »

 

Plus grand centre urbain de la région Auvergne, Clermont-Ferrand mise sur son cadre de vie naturel et son dynamisme économique pour attirer les acheteurs. Christophe Guivarch, responsable du groupe AIP et de la compagnie KW Arvern, nous explique quels sont les quartiers et les communes où réaliser un investissement locatif.

 

 

 

 

Sur quel secteur de Clermont-Ferrand travaillez-vous ?

(Christophe Guivarch)  Nous intervenons sur une très grande partie du territoire clermontois, allant de Vichy pour la partie Nord, jusqu’à Issoire pour la partie Sud, Thiers sur la partie Est et enfin jusqu’au massif du Sancy pour la partie Ouest.

 

À quel type d’acheteurs s’adresse votre secteur ?

Sur la partie intra-muros, on retrouve principalement une clientèle familiale, jusqu’à 3 ou 4 personnes. Les familles plus importantes optent pour les extérieurs de la ville. Cela dépend néanmoins toujours du budget des acheteurs.

 

Votre clientèle est-elle plutôt locale ?

Oui, mais elle reste très variée en termes de génération. Elle est en effet aussi bien composée d’investisseurs, de primo-accédants que d’acheteurs en quête d’une habitation familiale ou d’une résidence secondaire.

 

Quels sont les principaux facteurs d’attractivité de votre secteur de travail ?

L’atout principal reste la proximité de l’agglomération avec tous les axes routiers majeurs du secteur. Le deuxième atout important est le taux de chômage de la ville qui reste particulièrement bas par rapport à des agglomérations équivalentes. Enfin, le coût de la vie à Clermont-Ferrand et dans son agglomération est environ de 20 % inférieur aux villes de taille similaire.

 

Identifiez-vous des zones économiques ou des développements urbains qui attirent tout particulièrement les acheteurs à Clermont-Ferrand ?

Les secteurs de la logistique, du transport et du tourisme sont des axes en plein développement. La société Michelin et ses sous-traitants constituent également un bassin d’emploi important d’une manière historique. La troisième activité majeure est constituée de la recherche médicale, l’agroalimentaire et les nouvelles technologies.

 

Quelles sont les villes autour de Clermont-Ferrand où le rendement locatif est le plus élevé ?

Clermont-Ferrand reste le plus rentable mais cela dépend du quartier. Plus le prix d’achat au m2 est élevé, moins le rendement locatif sera intéressant. Néanmoins les investisseurs s’intéressent à tous les secteurs où la location reste attractive par rapport au prix d’achat.

 

Quelles sont les villes que vous recommandez pour investir autour de Clermont Ferrand ?

La loi Pinel n’est possible que sur Clermont – Ferrand et Chamalières par contre les villes au passé historique marqué proposent également  des investissements locatifs intéressants comme Riom, Vichy, Issoire…. ”